LANTERNE

Quel est le point commun entre une attachée de presse cleptomane, une apicultrice sourde et un moustique frondeur de La Réunion ? Tous trois peinent à s’intégrer dans leur communauté, à s’inventer un destin, à surmonter leurs désarrois amoureux. Pari d’autant plus difficile que la voleuse invétérée et immorale élève des lapins pour nourrir des moustiques dont se repaissent ses caméléons fétiches. Une folle passion, alors que l’épidémie de chikungunya ravage l’île et que les campagnes de désinsectisation massive provoquent la mort collatérale des abeilles…

SAUVE QUI PEUT !

Un sanglier intelligent ? Impossible ! Ce n'est  pas l'avis d'Achille et de Nicolas, deux frères qui vivent à La Réunion. Après un cyclone dévastateur, les collégiens tombent "nez à hure" avec un sanglier étrange, dans la forêt sombre et moussue de Bélouve. Une auréole rose surplombe la tête de l'animal ! La bête, énorme, qui s'est enfuie d'un élevage, cherche à communiquer.Les deux ados décident de l'appeler Quentin et de le ramener, en cachette, à la maison. Leur père, garde-forestier, les délaisse, leur mère travaille sur l'île Maurice. Cela ne va pas fort entre les parents. Cette idée saugrenue -sauver un sanglier qui comprendrait les humains- va avoir des conséquences inattendues sur leur vie de famille. Il faut dire que Quentin n'est vraiment celui qu'on croyait...

CHLOÉ

Laurent Decloitre nous raconte avec humour et tendresse les aventures tragi-comiques de trois Réunionnais aux prises avec les incertitudes de la vie. Leur point commun : ils sont tous amoureux…

Quelle jubilation d’entraîner le lecteur, le temps de trois histoires, au large de l’île de La Réunion, dans l’espace intime d’une case créole, ou encore dans une banlieue parisienne… pas si lointaine !

L’auteur joue avec les codes de la nouvelle, s’amuse de chute en rebondissement pour surprendre et émouvoir.