Journal interne / newsletter : comment faire à La Réunion ?

CREER, ANIMER, DEVELOPPER votre journal interne / newsletter

De nombreux partenaires nous font confiance pour l'élaboration et la rédaction de leur journal interne : le bailleur social SHLMR, et son journal Y bouge ; La Poste de la Réunion et son journal Jourpost ;  le Centre hospitalier universitaire, et son journal Convergences ; le Cirad et son journal Agronews... Nous formons également les employés pour qu'ils puissent écrire eux-mêmes les articles.

1/6

Entreprises, institutions :

          solutions pour réaliser votre journal interne.

3

1

Le journal interne peut être rédigé par le service Com.

La Com maîtrise normalement les techniques rédactionnelles propres aux journalistes. Cette solution est économe en budget. Mais cette tâche est chronophage pour un service et la communication peut apparaître aux yeux des employés comme descendante, de la direction à la base.

2

Le journal interne peut être rédigé par un journaliste pigiste.

Le professionnel rédige des articles, reportages, portraits, interviews... dans un style vivant et attractif.  Cette solution est souvent choisie pour des raisons d'efficacité, de fiabilité et de rapidité. Les écrits doivent évidemment être validés par la Com.

3

Le journal interne peut être rédigé par les employés eux-mêmes.

La communication n'est plus descendante mais horizontale, les employés peuvent même proposer des sujets. Mais ces derniers ne maîtrisent pas les codes journalistiques. Sans accompagnement, les articles peuvent être soit trop techniques, trop laudatifs, trop lourds...

Il convient donc d'animer un comité de rédaction, ce dont peut se charger le service Com, avec l'aide, la meilleure solution, d'un journaliste. Ce dernier peut écrire quelques articles, tout comme la Com, mais la plupart des sujets sont rédigés par les employés, puis corrigés par le journaliste et validés par la Com.

Info Com RUN - Laurent Decloitre LA REUNION 97438

N° SIRET : 50179867200017